ACTUALITES

Art et Ecologie

Publié le jeudi 26 août 2021 23:58 - Mis à jour le lundi 13 septembre 2021 13:40
IMG_2254.jpg

Exposition d’Arts Plastiques, classe de 5ème

En cours d’Arts Plastiques, les élèves de la classe de 5ème ont mené un projet sur l’Art et l’Ecologie, ayant plusieurs objectifs :  développer leur curiosité et créativité, observer et respecter leur environnement, s’en servir comme outil de création, se sensibiliser à la problématique des déchets et enfin s’initier au recyclage artistique.

« Art et Nature », premier volet du projet fut l’occasion de découvrir le Land Art :  créer avec et dans la nature. Les élèves ont réalisé : des installations éphémères dans divers lieux de l’établissement avec des éléments naturels préalablement collectés (feuilles, bois, pierres, graines…), des collages à plat de divers végétaux en jouant sur les formes, les rythmes, les couleurs, les supports …des fabrications de structures naturelles dont les photos ont été intégrées dans des paysages variés. Ils ont découvert des artistes comme Nils Udo, Andy Goldworthy, Martin Hill … et se sont appropriés les démarches artistiques de Land Art.

A travers le volet « Art et Déchets », les élèves ont pu donner libre cours à leur imagination en accumulant de façon originale divers objets de récupération, à la manière de Arman, peintre-sculpteur, qui dénonce à travers ses œuvres la surconsommation d’objets.

Sur ce même thème, un grand panneau « Planète en danger », en juxtaposition d’éléments plastiques colorés, à la manière de l’artiste Tony Cragg, sera prochainement exposé.

De belles réalisations à voir dans l’exposition du hall d’entrée de l’EREA .

Mme Ceccato

Mr  Carré