Le projet de l'attrape-rêve

Par CELINE AUTISSIER, publié le samedi 26 juin 2021 16:20 - Mis à jour le samedi 26 juin 2021 16:58
10572245.jpg

Suite à l’exposition sur le thème de la laïcité qui a lieu au mois de mars, les créations des différentes classes ont pu, en partie, être exposées dans le hall de l’EREA. Il faut lever la tête pour découvrir 3 attrape-rêves géants réalisés par les classes de 6ème avec Mme JAMET, de 5ème avec Mme AUTISSIER et de 3ème avec Mme JOMAT. Mesdames DECHANET et CECCATO ont aussi participé à ce magnifique projet.

Chaque classe, chaque élève a travaillé d’abord à partir de l’exposition, puis a débattu en cours d’Education Morale et Civique (EMC), pour enfin aboutir à sa vision de l’attrape-rêve en lien avec la laïcité.

Quel lien peut-on faire entre l’attrape-rêve et la laïcité ? La question a été posée et voici ce que les élèves ont répondu : la laïcité, c’est prendre en compte les différences entre les individus, les protéger dans le respect et la liberté de croire en une religion ou avoir une croyance propre à chacun. Quant à l’objet de l’attrape-rêve, il protège chacun, de tout âge, des mauvais rêves en les emprisonnant dans sa toile, telle une araignée. Ainsi, seuls les beaux rêves nous parviennent et nous permettent de dormir sereinement.

Les élèves ont pu laisser cours à leur imagination, créer l’attrape-rêve collectif de la classe en passant par différents brouillons. Ils ont été investis à chaque séance dans l’élaboration et la fabrication de l’objet. Une motivation supplémentaire, quand ils voient le projet prendre forme de plus en plus. C’est aussi l’occasion pour eux de travailler, de collaborer, de distribuer des rôles, d’échanger pour pouvoir avancer tous ensemble et non individuellement dans les recherches et le projet… des étoiles dans les yeux de nos élèves.

Ce travail a aussi été travaillé avec des CAP accompagnés par Mme MARRECO, professeure d’arts appliqués, et Mme BOUVIER. Des poèmes ont été rédigés et ornent l’un des couloirs principal de l’EREA.

Voici donc les créations exposées le vendredi 26 juin 2021 dans le hall de l’EREA.