Projet sur la Laïcité

Par CELINE AUTISSIER, publié le mercredi 24 mars 2021 21:15 - Mis à jour le jeudi 25 mars 2021 15:18
LAÏCITÉ.png

Une exposition sur la laïcité a eu lieu à l’EREA du lundi 08 au 12 mars. Elle aborde le thème d’une manière artistique.

Pourquoi l’art pour représenter la laïcité ? Parce que l’art « regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public ». C’est une interprétation que chacun fait en observant une œuvre, un portrait. C’est une émotion qui peut être partagée par un individu, tout comme par le collectif. Selon l’humaniste Mouhamed Lamine Wade, « c’est dans la différence que réside la richesse de l’humanité ».

Aussi différents étudiants des Beaux-Arts se sont essayés à leur vision de la laïcité, à ce concept difficile au premier abord à définir en quelques mots.

Tous nos élèves ont donc pu découvrir, interpréter, saisir l’instant d’une émotion, qu’ils soient au collège en classe de 6ème ou au lycée en terminale.

Cette exposition est un tremplin d’une part pour les travaux et les activités préparés par les enseignants en Education Morale et Civique (EMC) destinés aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus grands pour échanger et débattre ; et d’autre part, pour une ouverture interdisciplinaire, sous un angle plus artistique, en vue de réalisations collectives de différents attrape-rêves, dont je vous reparlerai un peu plus tard.

Une exposition finale clôturera ce projet coopératif, avec des productions essentiellement fabriquées par nos élèves.