Dis-moi dix mots

dis-moi dix mots sur la toile

Par admin erea-mirantin, publié le jeudi 6 juillet 2017 10:30 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2017 10:30
20170706_101608_resized.jpg

DIS-MOI DIX MOTS SUR LA TOILE !

La classe de 6e, soit 13 élèves ont participé à l’opération « Dis-moi dix mots » qui a invité chacun à jouer ou à s’exprimer autour de dix mots, sous une forme littéraire et artistique. Ces dix mots sont choisis, chaque année, par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie.

L’édition 2017 intitulée « Dis-moi dix mots sur la Toile » a voulu montré la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques, en s’enrichissant de sens nouveaux à partir de mots existants ou créés.

De janvier à juin, les élèves accompagnés par leurs enseignantes, Fanny Gillette et Martine Viguet-Carrin, ont découvert et approfondi la connaissance des dix mots à l’aide d’exercices et de jeux. Puis, au cours d’ateliers d’écriture, ils ont rédigé des textes poétiques en utilisant au choix des mots de la liste.

A l’issue de ce travail autour du lexique et de la poésie, une artiste calligraphe, Nathalie Lereste, financée par la Région Rhône-Alpes Auvergne dans le cadre du dispositif Eurêka, est intervenue auprès des élèves.

Son intervention répartie en trois séances de deux heures, leur a permis d’aborder l’histoire de l’écriture au cours des âges en découvrant l’utilisation d’outils d’autrefois. Puis, ils ont exploré différentes techniques calligraphiques et artistiques plus contemporaines autour des dix mots.

Les productions individuelles des élèves ont fait l’objet d’une exposition au CDI de l’établissement.

Une œuvre plastique et collective, destinée à mettre en valeur les textes poétiques écrits par les élèves, a été réalisée et exposée dans le hall d’entrée de l’établissement.