Dis-moi dix mots

S'EVADER AVEC LES MOTS COLLEGE

Publié le lundi 1 mars 2021 16:11 - Mis à jour le lundi 1 mars 2021 16:11

Les élèves des classes de 6e et de 3e de ont participé au projet culturel de l’établissement intitulé « S’évader avec les mots », conduit par les enseignants des classes et en partenariat avec l’artiste Yves Béal, écrivain poète.

S'évader avec les mots

Les élèves des classes de 6e et de 3e de l’EREA « Le Mirantin »d’Albertville ont participé au projet culturel de l’établissement intitulé « S’évader avec les mots », conduit par les enseignants des classes et en partenariat avec l’artiste Yves Béal, écrivain poète.

Yves Béal, infatigable animateur d'ateliers d'écriture s’est associé à notre projet, financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Foyer Socio-Educatif et l’établissement.

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…»

Les élèves de 6e ont, dans un premier temps, travaillé sur la mythologie grecque et le voyage d’Ulysse. Puis, Capitaines à bord de leurs bateaux, ils ont embarqué pour un voyage sur les mers. Au côté d’Yves Béal et de leurs enseignants, ils ont vécu une aventure littéraire, exploré l’acte d’écrire, découvert le travail de l’écrivain. Ils sont entrés dans l’atelier du poète, se sont laissés surprendre par les réponses comme par les questions. Ils ont saisi des pistes, se sont emparés d’une contrainte et ont exploré des voies inédites. De leur carnet de bord de capitaine, a été extrait un texte poétique qu’ils ont mis en voix.

Ils ont également réalisé, dans le cadre des activités plastiques, leurs carnets de bord, sous la forme d’albums illustrés, qui ont fait l’objet d’une exposition au CDI.

 

 

 

 

 

« Mains levées, poings levés, slame tes rêves, slame ta révolte ! »

Les élèves de 3e, quant à eux, sont partis dans l’aventure du slam. Ils ont pu découvrir, grâce à l’artiste, leur propre potentiel de création, en partant de leurs inquiétudes premières, de leurs révoltes ou de leurs rêves, jusqu’à l’ultime étape du processus de création des textes.  La mise en voix leur a permis de prendre conscience de la qualité de ce qu’ils avaient écrit.

 

 

Jeudi 17 Mai, le poète Yves Béal et les élèves des classes de 6ème et de 3ème, accompagnés de leurs enseignants, ont offert un concert poétique au public. Ils étaient accompagnés par les musiciens de l’artiste en improvisation, sur la scène de la salle de Maistre, prêtée gracieusement par la Mairie d’Albertville.