Découverte Atelier Verre-Vitrail - Nadine Prisset-Annecy

Publié le mardi 29 mars 2022 14:41 - Mis à jour le mardi 29 mars 2022 16:53
IMG_2508.jpg

Nadine Prisset a accueilli le mercredi 15 décembre un groupe d'élèves internes pour une visite de son atelier de verre-vitrail. Elle travaille et invente le verre sous diverses formes :vitraux, tableaux, bijoux ...en cherchant continuellement à faire ressortir la délicatesse de ce matériau.

Après un bref historique du vitrail médiéval, Madame Prisset et son employée, nous ont montré des échantillons de verre blanc ou coloré par des pigments naturels. Puis elles ont expliqué comment on découpe les pièces de verre, comment on crée une composition à l'aide d'un dessin-maquette (assemblage).

Elles nous ont par la suite présenté la technique du sertissage des morceaux de verre avec des baguettes de plomb profilées en U, puis soudées les unes aux autres avec de l’étain.

Pour ses créations, Nadine Prisset utilise différentes techniques : le vitrail au plomb, le vitrail « Tiffany » (sertissage au cuivre) et le « fusing » ou verre fondu.

Dans son magasin, nous avons pu admirer plusieurs de ses créations originales, dont le magnifique « Spiderman » sur sa vitrine, qui a remporté le plus de succès auprès des élèves.

La magie de Noël

Après la visite, les élèves ont pu profiter du traditionnel Marché de Noël d’Annecy : la forêt    inversée et sa cabane, comme suspendus dans les airs du hall d’entrée du Centre Bonlieu ; le village du Père-Noël avec ses nombreuses activités festives : automates, jeux de ballons à gonfler, poneys et calèches, chants gospels…

Autour des églises et sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, les élèves ont pu découvrir les créations artisanales des nombreux exposants dans plus de 120 chalets savoyards en bois et trouver des idées de cadeaux à mettre sous le sapin.

L’après-midi s’est achevée par la traditionnelle projection lumineuse sur les façades de la Cathédrale et des Vieilles Prisons.

La journée en images:

Mr. Carré