Numéros et Infos pratiques

Publié le mardi 4 mai 2021 11:41 - Mis à jour le jeudi 13 mai 2021 23:15

Des numéros utiles, mais surtout des sites qui peuvent vous intéresser et vous aider pour accompagner vos enfants dans leur scolarité.

Numéros utiles

- Accueil : 04 79 32 40 17

- Assistante sociale : 04 79 89 27 75

- Infirmière scolaire : 04 79 89 27 72

- Intendance : 04 79 32 40 17

Programmes scolaires – orientation

Socle commun de connaissances, de compétences et de cultures : définit ce que les élèves doivent avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Voir « les formations » sur le site de l’EREA. Menu – accueil – lycée – les formations

Education.gouv.fr : le site du ministère de l’Education Nationale. Accueil | Education.gouv.fr

Les Clefs de l'école : l'école et les programmes scolaires expliqués aux parents (lesclefsdelecole.com)

« Un site qui vous donne les clés pour aider votre enfant » de la maternelle au lycée.

Inserjeunes : un service d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle. InserJeunes : un service d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

La mallette des parents : Accueil | Mallette des parents (education.gouv.fr)

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Service départemental de l’école inclusive : Ecole Inclusive / Espace Handicap - ac-grenoble.fr Voir l’onglet « parents ».

guide_scolarisation_enfants-ado_sit_handicap_2018_1058951.pdf (education.fr)

Le coin des parents – ClasseTICE 1d

Des films d’animation pour présenter les troubles d’apprentissage – ClasseTICE 1d

https://www.plongezennostroubles.com   web documentaire sur la scolarité des enfants avec TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)

Association Hypersupers TDAH France - Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité - Enfant hyperactif (tdah-france.fr)

https://www.cartablefantastique.fr : Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques.

Ffdys.com : Fédération Française des dys. Fédération Française des DYS (ffdys.com)

Aide aux devoirs

Vive les SVT ! Vive les SVT ! Les sciences de la vie et de la Terre au collège et au lycée - Cours de SVT en ligne -

Lumni.fr : Lumni | L'accès à la culture, au savoir et à la connaissance (ex France tv éducation)

Les fondamentaux.    Accueil: Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

« Des films agités pour bien cogiter ! » De courts films en lien avec les programmes scolaires et l’actualité.

Aide à la parentalité

REAAP : réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents pour le soutien à la parentalité. Les Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement… - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)

Parents allophones