CAP Employé de commerce multi-spécialités (UFA: Unité de Formation d’ Apprentis: alternance école / entreprise)
Débouchés Professionnels
Le titulaire de ce CAP travaille soit dans les commerces de détail, soit dans les rayons spécialisés des grandes surfaces.
Placé sous la responsabilité d'un chef de rayon ou d'un responsable de point de vente, il participe à la réception et au stockage des marchandises en réserve. En magasin, il approvisionne les rayons et veille à leur attractivité, il accueille le client, identifie ses besoins et met en avant les qualités des produits. Enfin, selon les structures, il participe à l'encaissement.
Exemple(s) de métier(s):
Poursuivre mes études
Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle. Cependant il est possible de préparer une formation complémentaire, de type MC, dans le domaine du commerce.
Avec un très bon dossier, il est également possible de poursuivre en bac pro.
Poursuite d'études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
- Bac pro Accueil - relation clients et usagers
- Bac pro Commerce
- Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)
L’ATELIER
C’est évidemment :
- De la vente en général
- Du travail en groupe
- Une facilité à parler dans la vie de tous les jours
Mais c’est aussi :
De L’INFORMATIQUE
- Etude de logiciels du secteur tertiaire :
- Traitement de texte
- Gestion de fichiers
- Pratique d’Internet
- Utilisation d’outil de communication (téléphone, caméra, vidéo projecteur…)
- des stages en entreprise.
Mais c’est encore l’apprentissage :
- Du savoir communiquer pour informer et conseiller les clients
- Des notions de mise en rayon et de vente pour attirer au mieux le client et Permettre la vente de produits en tous genres.
- Des notions de conseil et d’écoute conseiller le client, répondre à ses attentes.
LES OBJECTIFS A ATTEINDRE
Autonome
Etre Rapide
Efficace
Pour pouvoir s’adapter
Pour être capable :
- D’agir au mieux dans l’entreprise
- D’accueillir le client
- De Conclure par une vente
- De satisfaire le client
Le tout, d’une manière directe en sachant être dynamique dans ses relations avec les divers clients rencontrés dans l’entreprise : particuliers ou autres…
POUR REUSSIR :
Il faut :
- Une forte motivation
- Une approche du client
- Un sens du contact
- Une responsabilité envers l’entreprise