Environnement - Montagne

Publié le mardi 29 mars 2016 12:31 - Mis à jour le jeudi 22 novembre 2018 09:32

L’Homme et la Montagne : classes de 6ème et de 5ème

Etudier l’impact de l’action de l’homme sur l’environnement

Etudier l’influence du milieu montagnard et de ses spécificités (climatiques, géographiques, ..) sur l’homme

Acquérir une culture éco-citoyenne

Les thèmes de sorties servent de points d’appui pour adapter l’enseignement et donner du sens aux apprentissages. Chaque sortie fait l’objet d’une évaluation sur les connaissances acquises et l’attitude de chacun.

Au cours de ces deux années, de nombreuses sorties sont organisées : , journée d’intégration, randonnée en montagne, visite de la Maison des JO, visite du site de Conflans, sortie en raquettes, rencontres de pisteurs secouristes, écomusée, circuit des Pointières, maison de la Faune et de la Flore Bauges, ….

En 2018-2019 .. voici nos sorties :

Moi et la Montagne : classes de 4ème

Dans le prolongement de l’action menée en sixième et cinquième

Aborder la montagne sous un aspect plus personnel selon sa propre sensibilité.

Rendre les élèves acteurs de leur projet : concevoir, préparer et finaliser des actions concrètes de leur choix en rapport avec divers aspects (culturels, artistiques, sportifs, ..)

Les situations concrètes d’apprentissage pour les élèves sont en lien avec le respect de l'environnement, des biens et des personnes. Toutes les disciplines scolaires sont liées et participent à la formation individuelle et citoyenne de l’élève.