ACTUALITES

Projet Montagne 6è - Visite d'une ferme pédagogique.

Publié le vendredi 28 septembre 2018 15:13 - Mis à jour le vendredi 28 septembre 2018 15:18
fromages.jpg
Mardi 25 septembre, les élèves de 6è ont fait l'école ... à la ferme ?

La ferme de Louis.

Ce mardi 25 septembre, nous sommes allés dans une ferme à Aillon-Le-Jeune, dans les Bauges, rencontrer Louis et ses vaches.
Dans sa ferme il y a des chiens, des vaches et … des araignées !
On a pu caresser les veaux et ils ont tété nos doigts. Ensuite on a vu la machine à traire, pour traire les vaches et récupérer le lait. Une vache produit 20 litres de lait par jour.
L’après midi, on a fabriqué du beurre en secouant beaucoup la crème fraiche. C’est devenu de la crème chantilly puis du beurre jaune. En hiver, il est blanc parce que les vaches ne sont pas dehors et mangent du foin plutôt que de l’herbe. Ensuite nous avons fabriqué du fromage.

Fabrication du fromage :

Mettre 2L de lait dans un saladier.
Ajouter une potion magique appelée la présure*pour que le lait devienne épais. On a mis le doigt dedans et on s’est rendu compte que ça ressemblait au flan.
Avec un couteau, couper la préparation en faisant des petits carrés. C’est décailler.
Avec une louche, mettre les morceaux de fromage frais dans un moule troué pour laisser passer le petit lait.
Retourner le fromage dans ses mains puis le remettre dans le moule, répéter l’étape plusieurs fois.
Mettre un peu de sel dessus pour lui donner du goût et mieux le conserver.
Le laisser dans une cave humide plusieurs semaines pour que la croûte se forme grâce aux champignons.

A la fin, on a goûté les fromages de la coopérative, c’était succulent !!
On a hâte de goûter le beurre sur du pain avec un petit peu de sel !

*Pour la petite histoire :

La potion magique a été créée il y 400 ans. C’était un vieux fermier qui avait 4 vaches. Il en tua une et décida d’utiliser l’une des poches de l’estomac comme gourde parce qu’elle était bien grosse et bien ronde. Il partit avec ses trois vaches au sommet de la montagne. Arrivé en haut, il essaya de boire le lait qu’il avait mis dans la gourde parce qu’il avait très soif mais…pas une goutte de lait ! La gourde était pourtant lourde. Du coup, il l’ouvrit pour voir ce qu’il se cachait dedans et surprise !
Des petites boules de fromage étaient apparues. C’est ainsi que l’on comprit que les enzymes présentent dans la poche de l’estomac permettent au lait de devenir du fromage. La présure était inventée et c’est toujours comme cela quelle est fabriquée aujourd’hui.

Petite devinette :

Combien la vache a-t-elle de mamelles ?

Vous allez répondre 4 et bien non !
La vache a une seule mamelle que l’on peut aussi appeler un pis mais elle a quatre tétines que l’on appelle des traillons.