Les spécificités de l'EREA

Publié le mardi 4 mai 2021 11:37 - Mis à jour le jeudi 13 mai 2021 23:12

Des moyens renforcés pour permettre à chacun de s'épanouir, à son rythme.

• Un établissement à taille humaine (100 élèves toutes sections confondues en 2020).
  • Un taux d’encadrement élevé et diversifié : enseignants de l’Education Nationale des premiers, seconds degré et lycée professionnel, équipe administrative, équipe de la vie scolaire, équipe sanitaire et sociale et équipe technique.
  • Des classes de 16 élèves maximum.
  • Un suivi individualisé des élèves.
  • La prise en compte des besoins spécifiques des élèves.
  • L’adaptation des enseignements des programmes de l’Education Nationale pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
  • Une aide renforcée à l’orientation et à l’insertion professionnelle.
  • Un accompagnement pédagogique et éducatif au sein de l’internat : temps d’étude pour tous les élèves, activités sportives, artistiques et culturelles, éducation au « vivre ensemble ».
  • La pratique du co-enseignement et de la co-intervention (deux enseignants pour une classe). Ceci permet de partager la classe en deux groupes ou d’intervenir à deux dans une classe pour différencier et personnaliser les apprentissages.
  • Des ateliers techniques pour la formation des élèves préparant un CAP (envisageable en trois ans si besoin).