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Parcours avenir : visites d'établissements pour la classe de 4ème

Par CELINE AUTISSIER, publié le samedi 6 mars 2021 23:31 - Mis à jour le jeudi 11 mars 2021 17:02
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Comme certaines sorties ont dû être annulées au mois de novembre 2020 à cause du protocole sanitaire, nous n’avons malheureusement pas pu nous rendre au  Carrefour des Métiers qui se déroule chaque année à Albertville pour rencontrer différents représentants des secteurs d’activité. C’est l’occasion pour nos élèves d’établir un premier contact et d’échanger avec les professionnels.

 

Dans le cadre du parcours avenir de nos élèves de 4ème, la journée du 02 mars 2021 a alors été consacrée à la découverte de centres de formation situés dans le bassin chambérien.

Notre première destination était le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Le Fontanil de Saint-Alban-Leysse. Cet établissement a d’ailleurs reçu le prestigieux Chef de Cuisine Jean Sulpice, élève il y a plusieurs années, et auréolé de nos jours de deux macarons au célèbre Guide Michelin.

Les élèves ont pu alors découvrir de nombreux métiers de l’alimentation et de la restauration, ainsi que les diplômes qu’il était possible de préparer : CAP, BTM, BP et mentions complémentaires.

Grâce à une visite guidée détaillée, un décor et des aménagements propices au bien-être des élèves et des apprentissages, les élèves étaient ébahis par les locaux. Piqués par la curiosité, ils se sont alors essayés à poser des questions pertinentes, sur la restauration, la cuisine et les conditions nécessaires pour devenir éventuellement un futur apprenti. Nous avons d’ailleurs une ancienne élève de 3ème formée cette année en CAP Pâtisserie.

 

Notre seconde destination était l’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) Amélie Gex de Bissy. Comme celui d’Albertville, l’EREA possède un internat avec lequel nos élèves ont pu établir des comparaisons.

Nous avons la chance d’avoir une visite guidée organisée par la Directrice Déléguée de Formations. Ainsi, nous avons pu faire un tour dans les 3 ateliers de CAP que l’EREA propose :

- PSR : Production Service en Restauration : cette section se compose à la fois de la distribution (faire le service) et de la production (produire les menus et les repas);

- MMVF: Métiers de la Mode-Vêtements Floue;

- MBI: Métiers Blanchisserie Industrielle.

Nous n’avons pas pu nous sustenter au restaurant d’application de l’EREA à cause des conditions sanitaires qui restreignent les distances entre chaque client. De ce fait, nous avons pu profiter du soleil en extérieur avec vu sur le massif des Bauges.

 

Nous avons repris la route pour notre dernière destination : le Lycée Agricole de Reinach, situé à La Motte-Servolex, non loin de notre emplacement.

 

Cet établissement met en avant soit un accompagnement à l’emploi ou à la formation pour les jeunes de 15 à 20 ans, en pré-apprentissage ; soit la découverte des métiers de l’agriculture dès 16 ans par une formation à court terme permettant de réaliser des visites d’agriculture de différents horizons (champignons, maraichage,…), par une reconversion.

Les différentes filières d’agriculture proposées au lycée couvrent plusieurs champs du domaine agricole. En effet, les métiers à développer en CAPA sont : horticulteur, bûcheron, paysagiste, éleveur ovin-bovin, berger-vacher, héliciculture. D’ailleurs, saviez-vous que ce dernier est l’élevage des escargots ?

Ce lycée a la particularité de produire son Biogaz, à partir des effluents des vaches (urine, lactosérum ou petit lait,…). Le phénomène de méthanisation s’effectue dans une grande cuve. Le méthane brûle ensuite dans un moteur (c’est un moteur de tracteur recyclé et modifié) pour créer de l’électricité et de la chaleur, dont le lycée se sert.Les élèves ont par la suite pu profiter d’approcher différents animaux… mais ils ont pu (re)faire la connaissance de la célèbre race tarine.

Les vaches ont apprécié rencontrer de nouveaux visages. Ces élèves ont déjà apprécié lors de visites en 6ème et 5ème, à travers le projet montagne, les différentes races de vaches, leur environnement naturel, la richesse culturelle et leur terre. En tout cas, ils sont très sensibles et attentifs aux animaux, à qui ils portent manifestement beaucoup d’intérêt. D’ailleurs, un temps supplémentaire leur a été octroyé.

Après encore quelques pas au lycée agricole, nous sommes repartis pour l’EREA d’Albertville.

La journée a été sportive, bien remplie, enrichissante et très positive pour les projets des élèves. Les visites se sont très bien passées et les élèves avaient quelques étoiles supplémentaires dans leurs yeux, quelques projets ont d’ailleurs émergé chez certains. Parmi les établissements visités ce jour, le rêve de devenir cuisinier, pâtissier ou agriculteur émerge…

Merci pour cette belle journée !