RECYCLAGE ET SOLIDARITE

Publié le lundi 13 septembre 2021 10:30 - Mis à jour le lundi 13 septembre 2021 13:42
IMG_2200.jpg

Dans le cadre des Enseignements Modulaires, depuis environ un an et demi, les collégiens ont participé à un projet de recyclage dans l’établissement. Papier déchiqueté récupéré dans les bureaux administratifs, sciure et copeaux de bois des ateliers professionnels, écailles broyées des pommes de pin de la cour, restes d’échantillons de laine de bois, brindilles de paille et foin, le tout mixé et amalgamé avec de la fécule de pommes de terre, puis moulé dans de vieilles boîtes de cassettes vidéo… Et voilà une cinquantaine de briques de chauffage prêtes à l’emploi !

Mais ces briques ayant du mal à brûler, ont été par la suite découpées et transformées en 500 allume-feux environ, paraffinés à la cire de bougie et ensuite vendus au profit de l’Association Sans Frontières, pour la somme de 100 euros.

Parallèlement, les élèves ont participé à un projet de recyclage de piles usagées avec les partenaires Corepile et Batribox (collecte, affiches, fabrication et décoration de containers à piles…), toujours au profit de la même Association.

Le jeudi 17 juin, trois bénévoles de la Délégation Régionale Rhône-Alpes Electriciens Sans Frontières, sont venus rencontrer et remercier les élèves, au cours d’un moment convivial riche en échanges. Ils en ont profité pour présenter dans un power point très parlant, leurs différentes actions et notamment leur projet « Réfléchissons la Lumière » d’électrification de diverses infrastructures à Eloubaline au Sénégal.

Les élèves ont également amorcé une correspondance scolaire, fabriqué de petits présents et présenté leur établissement dans un livret, qui seront envoyés à Eloubaline. L’intervention s’est clôturée par un pot collectif offert par l’établissement.

Un projet motivant, à poursuivre certainement l’an prochain, par des échanges avec Eloubaline.

Merci à tous ceux qui ont participé (récupération papier, piles, ateliers menuiserie, vente , photos….)

« Collégiens sans Frontières »

Mme Ceccato