CAP Employé Polyvalent de Commerce - EPC
A l’issue de la formation l’élève sera capable de :
• Participer à la réception et au suivi des commandes fournisseurs
• Ranger, étiqueter et mettre en rayon les produits
• Utiliser des documents commerciaux tels que les documents d’inventaire
• Utiliser les logiciels de caisse
• Etablir un contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats
MODALITES D’EVALUATION
Contrôle en cours de formation (CCF) et contrôle ponctuel
Epreuves écrites et orales, projets, dossiers et Jury final
Possibilité de validation par blocs de compétences
DUREE INDICATIVE
Durée indicative : 2 ans : 800 heures
CONTENU
MATIERES GENERALES
• Français
• Histoire Géographie – Enseignement moral et civique
• Mathématiques
• Physique – Chimie
• Langue vivante : anglais
• Education Physique et Sportive
• Arts appliqués
• Accompagnement personnalisé
MATIERES PROFESSIONNELLES
• Réception et suivi des commandes
• Mise en valeur et approvisionnement
• Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
• Sciences appliquées
• Economie et Droit
POURSUITE D’ETUDES
Une poursuite d’études est envisageable en se spécialisant en Bac Pro ou Certificat de Spécialisation
• Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
• Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
• Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
• CS Assistance, conseil, vente à distance
POUR QUELS METIERS
• Employé commercial polyvalent
• Employé de grande surface
• Employé commercial rayon
• Employé commercial libre-service
• Vendeur gondolier
• Hôte de caisse
L’ATELIER
C’est évidemment :
- De la vente en général
- Du travail en groupe
- Une facilité à parler dans la vie de tous les jours
Mais c’est aussi :
De L’INFORMATIQUE
- Etude de logiciels du secteur tertiaire :
- Traitement de texte
- Gestion de fichiers
- Pratique d’Internet
- Utilisation d’outil de communication (téléphone, caméra, vidéo projecteur…)
- des stages en entreprise.
Mais c’est encore l’apprentissage :
- Du savoir communiquer pour informer et conseiller les clients
- Des notions de mise en rayon et de vente pour attirer au mieux le client et Permettre la vente de produits en tous genres.
- Des notions de conseil et d’écoute conseiller le client, répondre à ses attentes.
LES OBJECTIFS A ATTEINDRE
Autonomie Rapidité Efficacité
Pour pouvoir s’adapter
Pour être capable :
- D’agir au mieux dans l’entreprise
- D’accueillir le client
- De Conclure par une vente
- De satisfaire le client
Le tout, d’une manière directe en sachant être dynamique dans ses relations avec les divers clients rencontrés dans l’entreprise : particuliers ou autres…
POUR REUSSIR :
Il faut :
- Une forte motivation
- Une approche du client
- Un sens du contact
- Une responsabilité envers l’entreprise