CAP EPC Equipier Polyvalent de Commerce (Ouverture Rentrée 2023)

CAP Employé Polyvalent de Commerce - EPC

Publié le vendredi 25 mars 2016 20:52 - Mis à jour le lundi 29 septembre 2025 15:03
L’équipier polyvalent de commerce est au cœur de la vie du magasin. Polyvalent, dynamique et à l’écoute, il intervient à chaque étape de l’expérience client pour garantir un service de qualité.

 

 

 

 

A l’issue de la formation l’élève sera capable de :

             Participer à la réception et au suivi des commandes fournisseurs

             Ranger, étiqueter et mettre en rayon les produits

             Utiliser des documents commerciaux tels que les documents d’inventaire

             Utiliser les logiciels de caisse

             Etablir un contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats                             

 

MODALITES D’EVALUATION

Contrôle en cours de formation (CCF) et contrôle ponctuel

Epreuves écrites et orales, projets, dossiers et Jury final

Possibilité de validation par blocs de compétences

DUREE INDICATIVE 

Durée indicative : 2 ans : 800 heures 


CONTENU

MATIERES GENERALES

             Français

             Histoire Géographie – Enseignement moral et civique

             Mathématiques

             Physique – Chimie

             Langue vivante : anglais

             Education Physique et Sportive

             Arts appliqués

             Accompagnement personnalisé

MATIERES PROFESSIONNELLES

             Réception et suivi des commandes

             Mise en valeur et approvisionnement

             Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat

             Sciences appliquées

             Economie et Droit                           

POURSUITE D’ETUDES

 

Une poursuite d’études est envisageable en se spécialisant en Bac Pro ou Certificat de Spécialisation

             Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial

             Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

             Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)

             CS Assistance, conseil, vente à distance

POUR QUELS METIERS

 

             Employé commercial polyvalent

             Employé de grande surface

             Employé commercial rayon

             Employé commercial libre-service

             Vendeur gondolier

             Hôte de caisse                  

 

                               

 

L’ATELIER

C’est évidemment :

  • De la vente en général
  • Du travail en groupe
  • Une facilité à parler dans la vie de tous les jours

Mais c’est aussi :

De L’INFORMATIQUE

  • Etude de logiciels du secteur tertiaire :
  • Traitement de texte
  • Gestion de fichiers
  • Pratique d’Internet
  • Utilisation d’outil de communication (téléphone, caméra, vidéo projecteur…)
  • des stages  en entreprise.

Mais c’est encore l’apprentissage :

  • Du savoir communiquer pour informer et conseiller les clients
  • Des notions de mise en rayon et de vente pour attirer au mieux le client et Permettre la vente de produits en tous genres.
  • Des notions de conseil et d’écoute conseiller le client, répondre à ses attentes.

LES OBJECTIFS A  ATTEINDRE

                  Autonomie         Rapidité             Efficacité

Pour pouvoir s’adapter

  Pour être capable :

  • D’agir au mieux dans l’entreprise
  • D’accueillir le client
  • De Conclure par une vente
  • De satisfaire le client

Le tout, d’une manière directe en sachant être dynamique dans ses relations avec les divers clients rencontrés dans l’entreprise : particuliers ou autres…

POUR REUSSIR :

Il faut :

  • Une forte motivation
  • Une approche du client
  • Un sens du contact
  • Une responsabilité envers l’entreprise