Archives Pré-formation pisteurs secouristes : lycéens

randonnée belle étoile sept 2016

Par admin erea-mirantin, publié le lundi 10 octobre 2016 16:36 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 16:33
Belle étoile 1841m et Roc Rouge 1720m

Rejoindre le col de Tamié par D12. Au col de Tamié direction le Fort de Tamié par D104.

Bifurcation à gauche vers la Ramaz, poursuivre après le village jusqu’au Parking Les Teppes (1090m). Panneaux au départ randos.

Infos pratiques :

Carte IGN : TOP25 3432 Albertville Site IGN : Belle Etoile et Roc Rouge Altitude départ : 1090m

Altitude Belle Etoile : 1843m Altitude Roc Rouge : 1720m Dénivelé cumulé : 1010m Durée  : 4 à 5h (marche)

Balisage : Panneaux, balisage jaune et sentiers bien visibles.

Précautions : Quelques passages exposés (notamment le Pas de l’âne), il faudra parfois mettre un peu les mains. A déconseiller aux personnes sujettes au vertige et sur terrain humide.

Aller

Peu après le départ, au dessus du parking, un panneau Parking les Teppes (1090m) indiquera plusieurs itinéraires pour la Belle Etoile :

Par la forêt domaniale Par le circuit de la forêt Par le circuit des crêtes.

Circuit des crêtes (circuit classique), le sentier démarre de suite en forêt et va faire plusieurs lacets pour arriver au lieu-dit Forêt de Chevron (1513m). Panneau. Suivre la Belle Etoile.

En chemin, on va croiser un autre panneau Forêt de Chevron (1600m).

On arrive progressivement sur l’arête de la Belle Etoile que l’on va suivre jusqu’au bout...

Le passage à la Croix de Périllet(1710m) va déjà nous offrir un joli panorama sur la vallée et les massifs environnants.

Dernière longueur pour atteindre le sommet de la Belle Etoile, le Mont Blanc sera absent du panorama, les nuages s’accrochent sur les sommets...

Poursuite sur la crête (nord) en direction du col et chalet de l’Alpettaz.

Quelques passages avec du vide et le franchissement du Pas de l’Ane réclamera un peu d’attention. Un câble va nous aider à franchir un raide ravin.

Arrivée ensuite sous les gros pylônes électriques, et l’on atteint rapidement le chalet de l’Alpettaz

(1580m) .Panneau.

Courte remontée pour atteindre le col de l’Alpettaz (1620m). Panneau.

Direction de deuxième objectif du jour en empruntant le sentier (sud-est) en direction du Roc Rouge. La montée finale est raide, mais un chemin bien tracé, nous emmènera au sommet sans difficultés.

Une bonne pause au sommet, le temps d’un casse-croûte et d’admirer le joli panorama, avec le lac d’Annecy, sur la carte postale...

Retour

Par le même sentier on va rejoindre le chalet de l’Alpettaz, puis en remontant quelques pas en direction de la Belle Etoile, on va trouver un panneau L’Alpette (1580m). Suivre La Ramaz par Périllet.

On va entamer une longue traversée en forêt, par un sentier bien tracé. Au passage, il faudra un peu de prudence pour traverser un grand ravin.

On arrive ensuite sur le Chalet de Périllet, et peu après après un panneau bois nous indique la direction de

la Ramaz.

La dernière partie se fera sur une route forestière, en pente douce, mais assez longue, pour atteindre le

parking des Teppes...

Pour voir la carte en grand: clic droit et choisir "ouvrir le lien dans un nouvel onglet".

Activité dans le cadre de l'appel à projets éducatifs de la Région Auvergne Rhône Alpes est  subventionné par la Région.